La mairie:

C'est au milieu du XIXe siècle que le conseil municipal en place décida de l'abattage de la forêt. Elle commençait de la chapelle Saint Roch jusqu'aux berges du Souy. La vente permit la construction de La Mairie, qui débuta en 1868.

La Mairie en 2010

La place du village:

En 1891 la maison principale située à droite dans ce dessin était la seule auberge d'Azereix, tenue par les époux Garrot : l'unique chambre donnant sur la galerie.A gauche une grange, couverte de chaume, a été remplacée depuis par une belle construction dont on voit sortir de terre les fondations. Elles forment aujourd'hui le cœur de la place et de la route se dirigeant vers Ossun.

La place du village d'Azereix en 1891

La place du village d'Azereix en 2005

L'église:

L'église d'Azereix fut édifiée durant le XVe siècle. Le style roman est observable de l'extérieur avec le portail de l'église (tympan), les ouvertures.

Le style intérieur est de la période Baroque avec un retour aux ordres classiques : colonne dorique, voûte en plein cintre, arcs généralement cylindriques (par opposition au gothique : croisée d'ogive). Ces voûtes sont supportées par d'important murs épais qui nécessitent des contreforts d'où les chapelles latérales.

Ce style baroque se retrouve dans le chœur de l'église avec le tabernacle, la chaire, les peintures et statues ainsi que les barrières séparant le chœur du reste de l'église. Vers 1760, les murs intérieurs furent peints avec l'aspect du marbre.

L'église comporte des fonts baptismaux en pierre de taille qui dateraient de 1825.

L'église en 2009